BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
Couvrant tous les secteurs professionnels, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) forme des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs.
Le BTS se prépare en 2 ans après le bac, dans un lycée, une école ou par l’apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Les BTS visent une insertion professionnelle directe.
La Poursuite d’études est possible, notamment en Licence Informatique à l’Université de la Polynésie Française.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’étudiant en BTS SIO option SISR acquiert les compétences dans trois domaines d’activités, dont deux en commun avec le BTS SIO option SLAM, au lycée Diadème.
Premier domaine d’activité commune
Support et mise à disposition de services informatiques : l’étudiant sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera également en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.
Deuxième domaine d’activité commune
Cyber sécurité des services informatiques : l’étudiant est formé à la cyber sécurité et à son intégration dans l’entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques… numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et les usages de l’utilisateurs.
Option SISR: Il est formé à la cyber sécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service informatique
Option SLAM: Il est formé à la cyber sécurisation d’une solution applicative et de son développement
Troisième domaine d’activité commune : option
Option SISR : Administration des systèmes et des réseaux : le titulaire participera à l’administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d’adapter les solutions d’infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseau. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer. L’élève apprend également à administrer et superviser ce réseau.