COMMMENT FAIRE MA LETTRE DE MOTIVATION ?
Rédaction d’une lettre de motivation
Une bonne lettre de motivation doit permettre aux recruteurs de savoir pourquoi le candidat a postulé pour cette offre en particulier. Pour la plupart des spécialistes interrogés sur le sujet, la lettre de motivation doit faire penser à un projet professionnel construit dans lequel les besoins de l’entreprise sont bien identifiés. La corrélation entre les deux doit être perceptible pour emporter une décision favorable de l’employeur.
Si plusieurs techniques sont utilisées pour rédiger une lettre de motivation, certaines se sont révélées plus efficaces que d’autres. Ainsi, pour réussir votre lettre de motivation, il est conseillé d’adopter un plan en trois parties : Vous, moi et nous.
Dans une première partie, vous devez démontrer que vous en connaissez un rayon sur l’entreprise. Il ne s’agit pas de faire un historique, mais de rappeler certains détails de sa performance économique en rapport avec votre domaine d’activité.
Au niveau de la deuxième partie, vous pouvez revenir sur les compétences et autres aptitudes inscrites sur le CV. L’objectif n’est pas de paraphraser, mais de vous mettre suffisamment en valeur pour piquer la curiosité du recruteur. Parlez par exemple de vos réalisations antérieures en rapport avec le poste proposé.
Dans la dernière partie, il ne vous reste plus qu’à préciser en quoi vous constituez réellement une solution à la problématique de l’entreprise et ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce poste. À la différence du paragraphe précédent dans lequel vous évoquiez vos succès passés, ici il s’agira de présenter un plan d’action réaliste pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.